Une visite à mon grand-père - Michel Côté
Michel Côté

Le temps passe, mais les souvenirs restent. Tout est gravé dans notre mémoire. Parfois, ces souvenirs sont supportables, d’autres fois pénibles. Comme étoiles filantes, les gens passent et chacun suit son chemin. Sur ce blog, je porterai mon regard sur ces routes, parfois parallèles, parfois entrecroisées.

Une visite à mon grand-père

Une visite à mon grand-père - Michel Côté

Depuis qu’il bénéficie d’un programme de maintien à domicile, je peux voir mon grand-père plus souvent, puisque sa maison est juste à côté de celle de mes parents. On a toujours un oeil dessus en regardant par la porte fenetre de la cuisine. J’aime beaucoup mon grand-père, surtout quand il me raconte toujours ses mêmes vieilles histoires.

Il a fait le tour du monde quand il était jeune, juste après la guerre, et il a voyagé absolument partout. Vous pouvez lui nommer n’importe quel pays, il vous dira qu’il y a été. Peut-être qu’il exagère un peu, mais c’est vrai que c’était un aventurier hors pair, il y a longtemps. Il a fait beaucoup de photos aussi, donc on peut dire qu’il a des preuves. Ses photos ont été publiées dans les magazines les plus connus, comme Life, ou National Geographic. Il est assez connu des initiés du monde de la photographie et du photojournalisme. Maintenant, il est à la retraite, et approche les quatre-vingt-dix ans.

Moi aussi, à force de l’entendre parler de ses voyages, ça m’a donné envie de faire le tour du monde. Je suis allé en Inde, en Mongolie, au Japon et en Angleterre... Il y a encore plein de pays que je n’ai pas vu, mais j’attends d’avoir un peu de congés pour pouvoir partir à nouveau. J’ai très envie d’aller en Afrique, mais le problème, c’est que la plupart des pays sur le continent sont assez dangereux, donc je vais peut-être attendre que la situation politique se calme un peu. Je veux aussi visiter l’Europe Centrale, je ne suis jamais allé en Hongrie par exemple, je pense que ça pourrait être l’occasion. J’ai une amie qui est hongroise, et elle est tellement gentille et attentionnée. Je me demande si les Hongrois sont tous comme ça, chaleureux et accueillants ! Ça doit être un super pays dans ce cas !

J’ai aussi envie d’aller en Islande. Mon grand-père a vécu là-bas plusieurs années, et il m’a dit qu’il avait vu des lutins. Je suppose qu’il se moque de moi, mais qui sait, peut-être que j’en verrai moi aussi. Les gens là-bas, y croient dur comme fer. La Nouvelle-Zélande, ça doit être magnifique aussi, j’ai envie de visiter tous ces endroits qu’on voit souvent dans les films, comme par exemple dans le Seigneur des Anneaux.

Bref, j’ai beaucoup de projets, mais très peu de temps et encore moins d’argent. Je fais des économies pour pouvoir vivre mes rêves, et marcher dans les traces laissées par mon grand-père.