L’application mobile - Michel Côté
Michel Côté

Le temps passe, mais les souvenirs restent. Tout est gravé dans notre mémoire. Parfois, ces souvenirs sont supportables, d’autres fois pénibles. Comme étoiles filantes, les gens passent et chacun suit son chemin. Sur ce blog, je porterai mon regard sur ces routes, parfois parallèles, parfois entrecroisées.

L’application mobile

L’application mobile - Michel Côté

Avant, je travaillais comme développeur d'applications mobiles pour les téléphones portables. Je dois avoir développé des milliers d'applications. Il m'arrivais souvent, qu'à chaque fois que je pensais avoir vu toutes les applications que l'on puisse imaginer, même les plus insolites, il y avait toujours un nouveau développeur qui arrivait avec une application une encore plus insolite !

La semaine dernière, un ami de mon père qui travaille comme directeur pour une compagnie de remplacement toiture Saint-Sauveur est venu donc me voir pour me demander si je connaissais quelqu'un pour lui développer une application particulière. Quand je lui ai demandé des précisions sur ce qu'il voulait, il m'a dit qu'il souhaitait équiper ses hommes avec une application mobile, similaire à celle qui sert à commander du matériel de construction en ligne.

Je me suis gratté la tête en signe d'étonnement, mais même si j'étais quand même habiitué à trouver des idées dans le temps, je devais toujours aussi savoir m'adapter aux commandes de ma clientèle. Voilà ce qu'était ma philosophie quant à mon travail.

Nous avons donc parlé pendant deux heures au sujet de l'application qu'il souhaitait. Il est parti voir un de mes amis à son bureau. Nous avons discuter de ce que voulait l'ami de mon père, et après quelques jours de travail, je lui ai présenté une version initiale de l'application en question.

Donc, grosso modo, à chaque fois qu'une équipe a besoin de bardeaux, de papiers, ou même d'outils, il n'a qu'à lancer sa commande à travers l'application de son cellulaire. Une fois qu'il a précisé de quel type de matériel il a besoin, le nom du produit et la quantité disponible sont affichées sur l'écran du portable, ainsi que le temps estimé pour la livraison.

L'innovation a été bien accueillie par ce directeur. On peut dire aussi qu'elle a été bien conçue, puisque seulement des failles mineures ont été signalées, et en outre, mon ami n'a reçu que quatre ou cinq questions au sujet de son utilisation. C'est-à-dire, qu'il n'a presque pas reçu des questions !

Par ailleurs, les employés l'ont incorporé eux aussi sans inconvénient à leur quotidien. Seulement quelques gars se sont plaints (en blaguant, bien sûr) en raison qu'ils ne pourraient plus perdre du temps au téléphone pour passer les commandes. Mais bon !!!

Voilà donc la nouvelle création. Il y a toujours quelque chose, quelques détails à améliorer, mais le client de mon ami est vraiment heureux.